Marques

EC ou électro-conductivité, qu’est-ce que c’est ?

 

EC est la capacité d’un liquide à conduire l’électricité (électro-conductivité). Lorsque les sels se dissolvent dans l'eau d'arrosage, cela induit un phénomène électrique qui permet à l'électricité de bien circuler dans l'eau. Au contraire, l'eau pure ne conduit pas l'électricité. L’eau de pluie contient aussi des impuretés et donc possède une EC supérieure à l’eau pure. Plus il y a de sels dissous, plus le courant électrique circule facilement et plus l’EC augmente.

IMPORTANT : L’EC influence la capacité d'absorption du système racinaire de la plante. Une EC élevée signifie une forte concentration en sels dissous et... une difficulté accrue pour la plante à absorber l'eau. Mais pourquoi ???

Cela s'explique par le phénomène de l'osmose. En simplifiant fortement, le liquide le moins concentré (contenant plus d'eau) traverse une membrane perméable vers le liquide le plus concentré (contenant moins d'eau). Les quantités d'eau de chaque côté de la paroi perméable tendent à s'équilibrer naturellement si le liquide contenant plus d'eau (= moins concentré) se verse vers le liquide contenant moins d'eau.(= plus concentré). En ajoutant trop d’engrais dans l’eau d’arrosage, on comprend maintenant mieux qu'à une certaine concentration, l'eau d'absorption va jusqu'à inverser complètement sa course c'est-à-dire des racines vers l’extérieur des parois. La plante commence à se déshydrater par son système racinaire et dépérit rapidement.

Pour votre information, il existe des filtres à osmose inverse qui rendent votre eau libre d’impuretés, de façon à obtenir une EC de 0. En horticulture, ces accessoires sont principalement utilisés pour les cultivateurs dont l’eau de départ présente une EC déjà élevée (supérieure à 0.6). Ils la diluent alors à moitié avec de l’eau osmosée pour redescendre à une EC initiale de 0.3 à 0.4. Il est également possible d’adapter l’eau osmosée (EC de 0) en y ajoutant des micronutriments (calcium Ca et magnésium Mg) à raison d’une part de magnésium pour deux parts de calcium jusqu’à atteindre une EC de 0.4. À partir de ce niveau, nous compléterons avec des engrais minéraux pour atteindre une EC adaptée au stade de développement des plantes.

 

Voici un tableau représentant le niveau idéal d'EC en fonction des différents stades de la plante :

 

 

Comment calculer votre EC ?

 

Pour la mesurer, vous aurez besoin d’un testeur d’EC appelé conductimètre.

La plupart du temps, il est exprimé en millisiemens par centimètre (mS/cm).

A savoir qu’il est important de calibrer votre testeur au moins une fois par mois pour garantir son bon fonctionnement.

Retrouvez tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre EC dans votre magasin Hydroculture ou sur notre e-shop !

 

Related products

Bluelab Combo Meter (pH, EC, T°)

Bluelab Combo Meter

C'est tout ce dont vous avez besoin pour une gestion des cultures simple et fiable
Prix 259,90 €

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire