Marques

EC ou électro conductivité, qu’est-ce que c’est ?

L’EC est la capacité d’un liquide à transporter l’électricité. L’eau, moyen par lequel les plantes s’alimentent, contient des minéraux dissous appelés dissolutions aqueuses. Ces dissolutions aqueuses peuvent contenir une quantité d’éléments minéraux (sels) plus ou moins importante, qui influeront directement sur le niveau d’EC. Toutes les eaux ne sont pas conductrices, l’eau en elle même ne l’est pas.

L’eau distillée présente un EC de zéro ce qui signifie qu’elle ne sera pas conductrice d’électricité. Pour qu’elle le devienne, nous devrons apporter des sels minéraux et réaliser une dissolution. Nous apporterons ces sels sous forme d’engrais.

Il existe des filtres à osmose qui rendent votre eau libre d’impuretés, de façon à obtenir une EC de 0. Ces accessoires sont principalement utilisés pour les cultivateurs dont l’eau présente une EC élevée dès le départ (supérieure à 0.6) qui la diluent à moitié avec de l’eau osmosée pour redescendre à un EC initial de 0.3 à 0.4. Il est également possible d’adapter l’eau osmosée en y ajoutant des micro nutriments (Calcium et Magnésium) à raison d’une part de magnésium pour deux parts de Calcium jusqu’à atteindre un niveau d’EC de zéro à une EC de 0.4. À partir de ce niveau, nous compléterons avec des engrais pour atteindre l’EC adaptée au stade de développement des plantes.

Comment calculer votre EC ?

Pour le mesurer vous aurez besoin d’un testeur d’EC appeler conductimètre.

La plupart du temps il est exprimé en milli-siemens par centimètre ( mS/cm2), mais peut aussi être quantifié en ppm (partie pour million).

A savoir qu’il est important de calibrer votre testeur au moins une fois par mois pour garantir son bon fonctionnement.

Température de l’eau :

Il y a beaucoup de facteurs qui influent sur l’EC réelle acceptée ou absorbable par les plantes. L’oxygène est un des éléments favorisant l’absorption des aliments en plus ou moins grande quantité selon la température de la dissolution aqueuse utilisée pour nourrir les plantes.

Selon la température de la solution nutritive, les plantes pourront plus ou moins bien s’alimenter. Avec une solution à une température de 18-20ºC, la plante aura accès à 100% des nutriments disponibles.

Au contraire avec une température de plus de 30ºC l’oxygénation sera bien moindre et la capacité des plantes à s’alimenter sera en grande partie réduite par ce manque d’oxygène dans la solution, ce qui pourra entraîner un pourrissement des racines. Il est donc important de soigner ces facteurs pour une culture totalement optimisée.

Le PH est également un facteur important pour une bonne alimentation des plantes, comme l’oxygène, celui ci devra adapté pour une bonne absorption des nutriments.

Retrouvez tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre EC dans votre magasin Hydroculture ou sur notre e-shop !

Related products

Bluelab Combo Meter (pH, EC, T°)

Bluelab Combo Meter

C'est tout ce dont vous avez besoin pour une gestion des cultures simple et fiable
Prix 259,90 €

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire