Marques

Le pH qu’est-ce c’est?

Ce que l’on appelle pH est en fait le potentiel hydrogène d’une solution, il va mesurer l’activité chimique des hydrons, aussi appelé protons ou ions hydrogène en solution.

Autrement dit le pH mesure l’acidité ou la basicité d’une solution. Ainsi dans un milieu aqueux à 25 degrès :

- une solution de pH = 7 est dite neutre

- une solution de pH < 7 est dite acide ; plus son pH diminue, plus elle est acide

- une solution de pH > 7 est dite neutre ; plus son pH augmente, plus elle est basique

Pourquoi est-il si important de mesurer notre pH ?

Dans le cadre de nos cultures, c’est le pH de notre eau ou de notre sol qui va nous intéresser.

En effet en fonction de celui-ci, nos plantes vont plus ou moins bien assimiler certains nutriments que nous souhaitons lui donner pour le bon déroulement de sa croissance.

Voici un tableau détailler de l’absorption des nutriments en fonction du pH de l’eau pour la culture en terre :

On comprends alors toute l’importance de mesurer notre pH pour notre culture, cela nous permettra d’éviter les carences, développer le plein potentiel de nos plantes mais aussi de ne pas gaspiller nos nutriments !

Comment mesurer le pH de notre eau ?

Il y a plusieurs façons de mesurer notre pH :

Le papier pH, c’est une petite languette en papier qu’il faut faudra tremper dans votre solution, suivant votre pH vous aurez une réponse de couleur qui vous indiquera sa valeur.

Les réactifs, il vous suffit de remplir une petite éprouvette de votre solution à tester et ensuite d’ajouter quelques gouttes de réactif. La solution va alors prendre une teinte qu’il vous faudra comparer à une graduation de couleur. Cette méthode est plus ou moins pareil que la première, bien qu’un peu plus précise.

Les pH mètres, C'est le système le plus précis. C'est un appareil qu'il suffira de tremper dans la solution. Instantanément il nous donnera notre valeur sur un écran. Ce système est plus coûteux mais vraiment très pratique.

Que faire si notre pH est trop élevé ou trop bas ?

Notre pH peut varier selon les engrais que nous allons rajouter ou l’origine de notre eau, généralement nous avons besoin de le baisser. Pour ce faire il vous suffit simplement de rajouter à votre solution quelques gouttes de pH down et inversement.

Visitez notre site web ou magasin pour trouver tout ce dont vous avez besoin pour mesurer/modifier votre pH et cultiver vos plantes dans des conditions optimales !

A bientôt chez Hydroculture ! 

Related products

Bluelab Pen Testeur pH

Bluelab pH Pen

La solution ultime et pratique pour mesurer le pH et la température!
Prix 94,90 €

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire