Marques

Les mycorhizes : une association entre les plantes et les champignons

Les mycorhizes, qu’est-ce que c’est ? 

Une mycorhize, c'est une association symbiotique entre une plante et un champignon.

Le mot "symbiotique" a toute son importance : grâce aux mycorhizes, la plante hôte et le champignon mycorhizien se rendent mutuellement service. La symbiose est en effet une relation de type "gagnant-gagnant", contrairement au parasitisme.

Comment ça marche ?

Il existe différents types de mycorhizes, disons que c’est un organe particulier,  constitué à la fois de la racine de la plante et du champignon, lequel est présent sous la forme d'un mycélium qui entoure la racine et qui pénètre également à l'intérieur de celle-ci (entre les cellules du cortex racinaire dans le cas d'une ectomycorhize, et éventuellement à l'intérieur de ces cellules, dans le cas d'une endomycorhize). A l'oeil nu, on observe généralement des filaments blanchâtres à proximité des racines. On peut presque dire que la mycorhize est mi-plante, mi-champignon.

Bénéfices pour le champignon :

Comme nous l’avons dit plus haut, les deux parties tirent profit de cette association, commençons par le champignon.

    • La plante lui fournit, en quantités importantes, des composés carbonés directement assimilables, essentiels à la vie du champignon, mais qu'il est incapable de synthétiser lui-même car les champignons sont des organismes hétérotrophes, dépourvus de chlorophylle et n'effectuant pas de photosynthèse.

    • A l'intérieur de la racine, il est à l'abri des agressions extérieures : variations de température, prédateurs, pathogènes, etc.

    • La plante apporte également au champignon de petites quantités d'acides aminés et de vitamines B1.

Vue en coupe d’une racine mycorhizée. (MidgleyDJ / wikimedia.org)

Bénéfices pour la plante hôte :

    • Grâce au mycélium très dense et ramifié qu'il développe autour des racines, le champignon multiplie par 1000 la surface de contact entre le sol et la racine, ce qui décuple les capacités d'absorption de l'eau par le système racinaire. 

      Les très fins filaments du mycélium peuvent également s'insinuer dans les pores les plus petits du sol et en extraire l'eau, en cas de sécheresse, ces micro-pores du sol constituent une réserve d'eau précieuse. Grâce aux mycorhizes, la plante hôte est donc moins sensible au manque d'eau.

    • Le champignon l'aide à absorber les éléments nutritifs présents dans le sol, en solubilisant les minéraux contenus dans les fragments de roche, mais aussi en fragmentant les matières organiques du sol (humus) et en les rendant ainsi disponibles pour la plante sous forme d'azote assimilable.

    • Le champignon sécrète des régulateurs de croissance qui accroissent le développement du système racinaire qui devient alors plus dense, plus ramifié et qui permet ainsi une meilleure croissance de la plante.

    • Le mycélium offre également une protection aux racines, contre le dessèchement en cas de sol sec, contre les substances toxiques, qu'elles soient d'origine naturelle (métaux lourds et aluminium issus de la dégradation de certaines roches ou substances sécrétées par d'autres espèces de plantes), ou dues à la pollution (dioxines, hydrocarbures, métaux lourds, ...). Le champignon a ainsi une action détoxifiante sur le sol dans l'environnement direct des racines.

Un grand intérêt pour les cultivateurs d’intérieur :

Les mycorhizes font naturellement partie des écosystèmes présent dans les forêts, jardin,etc…

Par contre, en culture d’intérieur nous utilisons des substrat qui ont été dans la plupart des cas stérilisés à la vapeur pour ne contenir aucun pathogènes ou graines de plantes sauvages, ce qui va tuer également les bonnes bactéries et mycorhizes du sol. Cela rend donc nos plantes plus vulnérable, voila pourquoi il est intéressant d’en ajouter vous même dans votre substrat et de faire bénéficier vos plantes de leurs incroyables bénéfices !

 

Trouvez tout ce dont vous avez besoin dans notre e-shop ou en magasin pour redonner vie à votre sol !

Related products

Aptus MICROMIX SOIL 100gr

Les procédés de production des substrats consiste à éliminer toute vie par stérilisation afin qu’aucun élément nuisible ne subsiste.

Prix 24,90 €

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire