Marques

Récolte, séchage et entreposage du houblon cultivé en pot

Aujourd'hui, les initiatives d'agriculture urbaine se multiplient pour imaginer la ville nourricière de demain. Les microbrasseries fleurissent actuellement un peu partout. Dans la ville de demain, la culture du houblon en bac devient alors une évidence.

Le houblon se cultive bien en pot de la marque Plantit ou Smart Pot (choisir un volume min. de 40L par plante). Ces containers en géotextile laissent respirer les racines et empêchent celles-ci de se développer en cercle pour une meilleure croissance. Ces bacs de culture ont l’avantage de garder les plantes au frais en été et au chaud en hiver. A noter que le tissu respirable est synonyme de capacités de drainage et d'aération supérieure.

Le substrat doit être drainant et prévu pour une culture en pot. Les meilleurs exemples dans notre assortiment sont le terreau BAC Lava Soil Growmix en 40L, le terreau Mills Ultimate Soil with Cork en 50L ou encore le terreau Plagron Batmix en 50L.

Le terreau BAC Lava Soil Growmix est une terre spéciale pour la culture en container qui contient de la perlite afin d’améliorer sa texture. Elle est décontaminée et a un pH stabilisé, de fait parfaite pour une nutrition optimale des plantes. Elle a la particularité de contenir aussi de la lave en poudre. La lave apporte une grande quantité de chélates naturels avec une haute teneur naturelle en magnésium (Mg) et calcium (Ca). Ce qui évite tout effet de chlorose sur les plantes.

Le terreau Mills Ultimate Soil with Cork est un terreau de très haute qualité composé de liège et d’engrais organiques à diffusion lente. Son point fort principal est le liège (Cork) qui représente un véritable catalyseur d’oxygénation pour les racines de vos plantes ainsi qu’un très bon rétenteur d’eau. Combiné à sa composition enrichie en engrais organiques uniques, votre terreau Ultimate n’aura pas besoin d’apport nutritif avant 5 semaines de culture.

Le terreau Plagron Batmix également de haute qualité, se démarque avec la présence abondante de l'humus de vers qui garantit une vie biologique élevée et une amélioration supplémentaire de la capacité en absorption d'eau. Le nutriment le plus important ajouté au Batmix est le guano de chauve-souris (Bat Guano). Le guano de chauve-souris est naturellement riche en phosphore et en potassium, ce qui garantit une floraison exubérante. Comptez environ 6 semaines d'apport nutritif pour celui-ci.

Si vous ne le saviez pas encore, le houblon est une plante grimpante vivace dioïque de la famille des Cannabacées qui a besoin d’une grande structure (cordes, croisillons en bambou, paillasse en fer, panneau rigide de clôture, pergola,…) pour bien se développer et donner une récolte abondante. L’exposition idéale est le plein soleil avec un feuillage qui peut être ventilé par le vent. L’espace entre les plants doit être d’un mètre et en ville, il ne faut surtout pas une source de lumière intense nocturne car elle perturbera la croissance de vos plantes.

Si vous connaissez le houblon comme l’une des matières premières de la bière, les jets de houblon sont très recherchés par les gastronomes. Il faudra attendre patiemment la fin de l’hiver pour les déguster, la plante produit de nouvelles pousses bien enfouies sous terre, à l’abri de la lumière comme les asperges. Ces jeunes pousses, appelées jets de houblon font frémir le palais des plus fins gourmets.

Jets de houblon

Le houblon a une forte évapotranspiration et demande donc beaucoup d’eau par temps chaud sous peine de feuilles brûlées par les rayons du soleil. En période froide, par contre, un arrosage modéré et espacé est conseillé. Le système d’arrosage automatique Blumat Automatic Watering System dans notre assortiment est parfait pour répondre aux besoins de cette plante et pour éviter des mauvaises surprises durant votre absence, surtout en période de canicule. Attention, il ne faut pas laisser de l’eau en excès au contact des racines et le feuillage ne doit pas rester mouillé trop longtemps. Le houblon est sensible au phytophthora des racines et n’oubliez jamais que la présence d’eau sous forme liquide sur un feuillage favorise le développement de maladies cryptogamiques telles que l’oïdium ou le mildiou par exemple.

Les premières tiges sortent du sol et ressemblent un peu à des asperges. Elles sont fragiles et contre le pied de la plante, il ne faut pas laisser de paillis afin qu’elles puissent croître en toute liberté. Votre structure pour faire grimper le houblon doit être installé à ce moment. Il est important d’enlever les mauvaises herbes autour du pied du plant pour limiter la compétition racinaire et la perte d’éléments nutritifs. Vous pouvez ajouter une plante compagne couvre-sol comme du trèfle blanc (engrais vert) ou du thym serpolet pour limiter le désherbage. Une autre option possible est d’ajouter une bonne couche de paillis de chanvre, de miscanthus ou de cosses de cacao autour du plant. Ne surtout pas mettre des écorces de résineux toxiques pour les racines de la plante.

Une fois que le plant a atteint environ un mètre de hauteur, c’est le bon temps pour choisir les 2 à 4 plus belles tiges et tailler les autres au niveau du sol avec un sécateur et/ou ciseau bien aiguisé imbibé de Wipe & Clean ou désinfecté avec de l’alcool 70%. Si votre rhizome en est à sa première saison, il vaut mieux laisser le plus de tiges possible pour avoir un maximum d’activité photosynthétique afin de favoriser la vigueur du rhizome et son enracinement.

Quand les tiges atteignent le sommet de la structure et que vous voulez restreindre leur croissance en hauteur, il est possible de tailler la tête de la tige pour limiter sa montée. Ceci va engendrer la ramification de la tige : la floraison émergera des tiges horizontales ou bras latéraux. Il est très important de désinfecter son sécateur entre chaque plant pour éviter de transmettre des virus.

Une fois les plus belles tiges choisies et les autres taillées, si nécessaire, il faut enrouler les tiges sélectionnées autour de la structure. Il faut faire bien attention à l’orientation parce que le houblon ne s’enroule que dans un sens. Le houblon pousse en suivant la direction des aiguilles d’une montre, en suivant la trajectoire du soleil. Sinon attachez simplement les tiges à la structure, les nouvelles pousses s’enrouleront d’elles-mêmes.

Chaque printemps, ajoutez une bonne dose de PUR VER Lombricompost autour du pied de chaque plante ou encore en fonction du volume de terre du bac, incorporez au terreau de surface dans les premiers cm du guano de chauve-souris Greenbat ou de HABO. Les produits Biotabs (Starter Kit), BAC (Biotablets), Aptus (ALL-IN-ONE Granulés) sont parfaits pour bien démarrer la saison. Pensez aussi à bio stimuler la plante par des arrosages avec du Microferm ou du PUR Life par beau temps et à faire des pulvérisations successives durant toute la saison avec du Microferm mélangé à de la poudre EM Super Cera vers 10h du matin quand les stomates des jeunes tiges et sur la surface inférieure des feuilles sont bien ouverts. Il est recommandé de réduire ou d’arrêter la fertilisation en azote (N) après la mi-juillet pour ne pas nuire à l’aoûtement et à la floraison. Les engrais liquides PK et pour floraison (Bloom) conviennent alors pour cette période.

Quand vos tiges ont atteint environ 2 mètres, il est préférable d’enlever les feuilles à la base sur 1 mètre de hauteur. Ceci afin d’améliorer le déplacement d’air autour des plants et ainsi limiter la propagation du mildiou, un champignon très néfaste pour le houblon. De plus, cette opération ralentit les infestations des tétranyques (petits acariens ravageurs). Pensez à pulvériser rapidement avec l’engrais BAC Plant Vitality Plus en cas d’attaque ou introduire sans tarder des ACARIENS PHYTOSEIULUS contre les araignées rouges.

Rappelez-vous que la partie qui contient l’arôme, l’amertume et la majorité des autres propriétés intéressantes du houblon est la glande fragile située à la base des bractées, la précieuse lupuline. Soyez donc délicat avec vos strobiles et ils vous le rendront généreusement!

La variété de houblon, la région, la saison et plusieurs autres facteurs influenceront le moment de la récolte, qui peut s’étendre de la mi-août à octobre.

Voici quelques signes à surveiller pour savoir si le moment est venu de récolter :

  • Les strobiles, cônes ou cocottes sont bien formés, ils sont dodus et allongés.
  • Les pointes des bractées (petites feuilles de l’inflorescence) commencent à brunir légèrement et à s’ouvrir selon le cultivar.
  • Les strobiles ont la texture du papier journal quand on les froisse entre ses doigts.
  • Au froissement, les cocottes se défont aisément et ont une odeur caractéristique de la variété.
  • À la base des bractées, vous trouverez des glandes jaunes à orangées, la lupuline.

Ne récoltez pas le houblon si :

  • Il y a eu de la pluie et/ou un temps humide et gris dans les 3 jours précédents la récolte.
  • Le houblon a une odeur d’ail, d’oignon, de fromage ou toute autre odeur désagréable.
  • Il y a une présence importante de moisissures ou d’insectes.

Toutes les cocottes d’un même plant ne sont pas tous prêtes en même temps, il faut donc choisir le moment où une majorité des cônes sont prêts, ou procéder à plusieurs récoltes. Important, il ne faut pas récolter les cônes trop petits ou brunis, qui n’auraient pas les arômes recherchés.

Selon votre type d’installation, il existe différentes méthodes de récolte. Si votre houblon pousse sur une corde qui peut être facilement accessible, le plus simple consiste à détacher la corde en haut et en bas et à couper les tiges au niveau du sol. Si vous n’avez pas accès au haut de la corde, il est possible de couper les tiges en bas et ensuite la dérouler complètement de la corde. Installez-vous sur une table propre et sèche pour séparer les strobiles des tiges, et les tiges des cordes.

Si votre houblon pousse sur une pergola ou une clôture, la méthode la plus efficace consiste à cueillir le houblon directement sur le plant à la main. Pour ce faire, installer à votre ceinture ou autour de votre cou une taie d’oreiller ou un sac en tissu (évitez de mettre le houblon frais dans un sac de plastique, il risque de moisir). L’idéal est d’enlever toutes les tiges de houblon et de les jeter aux poubelles ou dans le compost de la ville pour diminuer l’inoculum de mildiou pour l’année prochaine.

Il faut savoir que le houblon peut être urticant chez certaines personnes et causer des sensations de brûlures lorsque manipulé. Il est donc recommandé de porter des gants de protection en Nitrile et des vêtements à manches longues lors de la cueillette et ainsi éviter les inconforts.

Il faudra récolter les fleurs du houblon en quelques heures pour conserver leurs arômes et leurs propriétés.

Si vous avez seulement quelques plants et une récolte modeste, vous pouvez disposer vos cônes en une seule couche sur un rack de séchage installé à l’horizontale et empilable si besoin dans un endroit ombragé, frais et bien ventilé. Laissez ainsi sécher jusqu’à ce que les cônes soient complètement secs au toucher(en 1 à 3 jours). Évitez de trop brasser pour ne pas faire tomber la lupuline des cônes par terre.

Si vous désirez conserver le houblon à long terme, il est recommandé de le mettre sous vide et de le ranger au congélateur. Le plus simple reste d’utiliser des sachets Zip plastiques transparents identifié avec le cultivar de houblon. Ensuite, de comprimer le houblon à l’intérieur pour enlever le plus d’air possible, d’ajouter une bande élastique et de le ranger au congélateur. Le houblon séché peut ainsi se conserver quelques mois sans problèmes.

Pour ceux dont la récolte s’avère miraculeuse, Il est recommandé de se construire un séchoir pour avoir des résultats optimaux. En utilisant un filet de séchage suspendu de bonne taille, vous trouverez votre bonheur avec nos chambres de cultures de différentes dimensions comme les Mammoth LITE de Mammoth ou les Hydro Shoot de Secret Jardin et en choisissant en fonction du volume de la chambre un intracteur et un extracteur adaptés pour assurer une bonne circulation de l’air comme par exemple le VENTS Quietline 100 et le VENTS TT125. La conservation du houblon est compromise quand il y a :

  • Trop d’humidité résiduelle dans les fleurs (mauvaise ventilation)
  • Une lumière directe du soleil sur les fleurs (UV destructeurs)
  • Trop d’oxygène dans le sachet Zip (oxydation)
  • Trop chaud (même à la température ambiante)
  • Un temps de récolte et de séchage trop long (le plus vite est le mieux)

Related products

ACARIENS PHYTOSEIULUS CONTRE ARAIGNEE ROUGE 25 à 100...

L’acarien phytoseiulus contre l’araignée rouge Protège : potager, arbustes, plantes en milieu chaud et sec, En intérieur et extérieur et plus particulièrement en serre. Surface traitée : 25 à 100 m² 500 adultes

Prix 23,10 €

Ciseaux de taille Oksinto (Pro H420) Made in Japan

Les sécateurs Oksinto sont de nouveaux sécateurs de haute qualité avec des lames extra-fines, en acier inoxydable de haute qualité. Sa poignée ergonomique et ses inserts antidérapants lui confèrent un confort supplémentaire lors de son utilisation.

Prix 11,50 €

EM Super Cera C 1kg source de silice

Poudre de céramique 7 microns boîte de 1 kg

Meilleur développement racinaire

Facilement absorbable par les stomates

Meilleure résistance de la plante

Prix 32,00 €

Guano de chauve-souris 1 kg Greenbat Pellets (...

Composition

Engrais équilibré NPK (7-6-3).

  • Azote Total N: 6,6
  • Anhydre Phosphorique P2O5: 6,1
  • Oxyde de Potassium K2O: 2,3
  • Oxyde de Magnésium MgO: 0,9
  • Oxyde de Calcium CaO: 14,3%
  • Oxyde de Sodium Na2O: 0,7%
Prix 13,90 €

Guano de chauve-souris 1 kg Greenbat poudre en pot

Composition

Engrais équilibré NPK (7-6-3).

  • Azote Total N: 6,6
  • Anhydre Phosphorique P2O5: 6,1
  • Oxyde de Potassium K2O: 2,3
  • Oxyde de Magnésium MgO: 0,9
  • Oxyde de Calcium CaO: 14,3%
  • Oxyde de Sodium Na2O: 0,7%
Prix 13,90 €

Guano de chauve-souris 3 kg Greenbat Pellets (...

Composition

Engrais équilibré NPK (7-6-3).

  • Azote Total N: 6,6
  • Anhydre Phosphorique P2O5: 6,1
  • Oxyde de Potassium K2O: 2,3
  • Oxyde de Magnésium MgO: 0,9
  • Oxyde de Calcium CaO: 14,3%
  • Oxyde de Sodium Na2O: 0,7%
Prix 34,90 €

Guano de chauve-souris 3 kg Greenbat poudre en pot

Composition

Engrais équilibré NPK (7-6-3).

  • Azote Total N: 6,6
  • Anhydre Phosphorique P2O5: 6,1
  • Oxyde de Potassium K2O: 2,3
  • Oxyde de Magnésium MgO: 0,9
  • Oxyde de Calcium CaO: 14,3%
  • Oxyde de Sodium Na2O: 0,7%
Prix 34,90 €

Kit Tropf Blumat 10mtr (40 plantes)

Système d'arrosage entièrement automatisé
Irrigation universelle pour des plantes de balcon, en terrasse, dans une serre ou encore dans un potager surélevé.

Prix 159,90 €

Kit Tropf-Blumat 3mtr (12 Plantes)

Système d'arrosage entièrement automatisé
Irrigation universelle pour des plantes de balcon, en terrasse, dans une serre ou encore dans un potager surélevé.



Prix 54,90 €

Microferm bidon 20L

Solution liquide concentrée composée de Micro-organismes Efficaces certifiée par l'organisation mondiale EMRO (EM-Research Organisation).

Ce mélange est composé principalement de bactéries lactiques, de levures, de champignons et de bactéries photosynthétiques.

Il y a environ 80 souches microbiennes différentes qui composent la base de la technologie des Micro-organismes Efficaces. Elles ont été sélectionnées parmi 2000 souches par le Professeur Teruo Higa au Japon.

Pas d’envoi pour cet article.

A enlever dans nos magasins.

Prix 60,20 €

Microferm cubi 20L

Solution liquide concentrée composée de Micro-organismes Efficaces certifiée par l'organisation mondiale EMRO (EM-Research Organisation).

Ce mélange est composé principalement de bactéries lactiques, de levures, de champignons et de bactéries photosynthétiques.

Il y a environ 80 souches microbiennes différentes qui composent la base de la technologie des Micro-organismes Efficaces. Elles ont été sélectionnées parmi 2000 souches par le Professeur Teruo Higa au Japon.

Pas d’envoi pour cet article.

A enlever dans nos magasins.

Prix 80,70 €

Microferm cubi 2L

Solution liquide concentrée composée de Micro-organismes Efficaces certifiée par l'organisation mondiale EMRO (EM-Research Organisation).

Ce mélange est composé principalement de bactéries lactiques, de levures, de champignons et de bactéries photosynthétiques.

Il y a environ 80 souches microbiennes différentes qui composent la base de la technologie des Micro-organismes Efficaces. Elles ont été sélectionnées parmi 2000 souches par le Professeur Teruo Higa au Japon.

Prix 11,70 €

Pur Ver lombricompost 20l

100% Lombricompost, sac de 20L, soit 10kg, à mélanger à votre terre ou terreau

Redonne vie à votre terre de culture

Efficace, BIO et produit en Belgique à partir de matières de la région

Facile à utiliser

Pour toutes les plantes

Récoltes abondantes

Prix 15,10 €

Pur Ver lombricompost seau 3kg

100% Lombricompost, seau de 3 kg, à mélanger à votre terre ou terreau

Redonne vie à votre terre de culture

Efficace, BIO et produit en Belgique à partir de matières organiques de la région

Facile à utiliser

Pour toutes les plantes

Récoltes abondantes

Prix 8,50 €

TT 125 (280m3)

Capacité maximum 280m3

S'utilise avec les gaines en plastique, alu, Combi ou Sonoconnect de diamètre 125mm.

Réglable en deux vitesse selon le câblage, 220 - 280m3

Prix 52,90 €

VENTS Quietline 100 (100m³/h)

Capacité maximum 100m3

S'utilise avec les gaines en plastique, alu, Combi ou Sonoconnect de diamètre 100mm.

Idéal pour les petits espaces de culture

Modèle avec moteur silencieux

Prix 29,90 €

Wipe & Clean cubi 20L

Ce produit remplace les produits de nettoyage classiques.

C'est un nettoie-tout microbien sur base des Micro-organismes Efficaces qui vous permet de nettoyer de manière absolument sûre et purement naturelle.

Les acides organiques dissolvent les bio-films tandis que les alcools produits ont une action dégraissante.

Grâce au principe de dominance, une flore microbienne régénératrice peut alors se développer sur les surfaces traitées.

C'est une solution 100% naturelle bénéfique pour votre santé et certifiée par l'organisation mondiale EMRO.

Pas d’envoi pour cet article.

A enlever dans nos magasins.

Prix 80,70 €

Wipe & Clean cubi 2L

Ce produit remplace les produits de nettoyage classiques.

C'est un nettoie-tout microbien sur base des Micro-organismes Efficaces qui vous permet de nettoyer de manière absolument sûre et purement naturelle.

Les acides organiques dissolvent les bio-films tandis que les alcools produits ont une action dégraissante.

Grâce au principe de dominance, une flore microbienne régénératrice peut alors se développer sur les surfaces traitées.

C'est une solution 100% naturelle bénéfique pour votre santé et certifiée par l'organisation mondiale EMRO.

Prix 11,70 €

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire