Marques

Liste des produits de la marque Semailles

Artisan semencier belge

Semences certifiées BIO sans OGM et non hybride F1

Artisan-semencier bio depuis  20 ans

Semailles est une entreprise familiale qui a débuté ses  activités en 2000 à Faulx-les-Tombes près de Namur (Belgique).

Elle produit et commerciale plus de 700 variétés de semences d’anciennes variétés potagères, de plantes aromatiques et florales dont plus de 250 produites en Belgique sur plus d’un ha.

presentation-01.jpg

Pour la valorisation du métier d’Artisan Semencier

En Belgique, le métier d’Artisan Semencier avait disparu depuis les années 1950.

Fin des années 1990, Grâce à la Fondation Roi Baudoin,  Semailles a fait des recherches pour retrouver des variétés belges en voie de disparition.

Au vu du constat accablant de la disparition de près de 90% du patrimoine légumier belge ainsi que la disparition du métier de semencier en Belgique, Catherine et Olivier créé Semailles en 2000 afin que les jardiniers et les maraîchers puissent à nouveau avoir accès à ce patrimoine légumier et surtout, afin de redonner toutes les lettres de noblesse à ce beau métier de semencier.

Depuis 2009, Semailles collabore avec le CTH et le CRA-W de Gembloux, ainsi que le CRRG des Hauts de France, au projet Biodimestica pour la valorisation des variétés anciennes potagères attachées au territoire transfrontalier (Belgique et Hauts de France).

Étant donné l’augmentation de la demande pour les variétés régionales, Semailles avait un besoin urgent d’augmenter la production. En 2014, Semailles a organisé une formation pour les maraîchers au métier de producteur-multiplicateur  afin de mettre sur pied un groupe de producteurs en Belgique mais également pour permettre aux maraîchers et aux jardiniers de produire leurs propres semences. Actuellement, une dizaine de maraîchers belges et français ont rejoint le Groupe de Producteurs de Semailles.

En 2017, avec le RMRM (Réseau Meuse Rhin Moselle), Hortiforum et la Maison des Semences Citoyennes de Nature et Progrès, Semailles a commencé une incroyable travail de caractérisation  ainsi que la création de fiche patrimoniale des variétés belges et françaises.

presentation-02.jpg

Pour la sauvegarde du patrimoine régional

Leur travail de conservation et de multiplication de variétés régionales belges et française constitue leur objectif prioritaire afin de sauvegarder notre patrimoine légumier en danger d’extinction et ceci pour le bien commun.

Pour la promotion des semences paysannes et l’autonomie des paysans

Semailles propose des variétés paysannes qui sont toutes des variétés-populations, libres de droit et reproductibles. Ces variétés sont issues d’une sélection qui se faisait encore pour la saveur, la rusticité et le terroir, plus cohérentes avec la production biologique.

Toutes ces variétés-populations contribuent à l’indépendance, l’autonomie et à la souveraineté alimentaire. Les jardiniers et les paysans peuvent ainsi reproduire leurs semences  et créer une véritable filière locale.

Semailles ne propose aucun hybride F1 ni aucune variété dite « moderne », plus ou moins bricolée génétiquement, et donc aucun OGM qui est contraire à leurs valeurs.